Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nicolas Schuttig : engagé et solidaire pour les blessées des armées

Interview

-

14/06/2022

C’est en hommage aux blessés des Armées que Nicolas Schuttig (ISC 96) participe au projet #ramesolidaire. 

Avec 8 camarades de l’Ecole de Guerre et un blessé des Armées en reconstruction, il fera la traversée Hyères-Calvi à la rame en kayak à partir du 15 juin prochain. 


"Plus qu’un défi sportif, une véritable aventure humaine !"

 

 

Bonjour Nicolas. Vous êtes diplômé de l’ISC et auditeur libre de la 29ème promotion de l’Ecole de Guerre. Racontez-nous votre parcours.

Bonjour Charlotte, 

Après mon diplôme de l’ISC, je me suis assez naturellement tourné vers le secteur bancaire.

Actuellement à la Banque Populaire Val de France, je suis Directeur Départemental Adjoint dans les Yvelines. J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’officiers notamment dans les unités partenaires. Cela a fait rejaillir en moi une fibre militaire que j’avais depuis longtemps.

J’ai eu la chance d’être retenu à l’Ecole de Guerre, et, d’avoir un employeur qui m’a soutenu durant cette scolarité en comprenant les enjeux entre les armées et la société civile ainsi que le bénéfice de compter un EDG dans son effectif !

 

A partir du 14 juin, vous parcourrez en relai 240 km à la rame en solidarité avec les blessés des armées. C’est une formidable aventure humaine en soutien aux militaires blessés en opération.

Effectivement, ce projet est construit autour d’un triptyque :

 

#1 Un défi sportif

Qui a nécessité de nombreux entraînements. L’objectif, c’est 240 km de traversée, soit près de 48h de rame pour les trois binômes qui vont de succéder.

 

#2 Un projet d’entraide

Aider un camarade blessé à se reconstruire en participant avec la team à ce défi sportif.

 

#3 Une formidable aventure solidaire et de sensibilisation

Chaque année, près de 300 militaires français sont blessés en opération. Meurtris dans leurs chaires, dans leurs âmes, au service de leur pays, nous voulons leur montrer notre reconnaissance et que nous sommes tous à leurs côtés. 

Denis Brogniart est le parrain de notre aventure : il est très engagé dans la cause des blessés de guerre, et, a d’ailleurs écrit un roman sur l’histoire de l’un d’entre eux.

Notre objectif également est de collecter des fonds pour des associations d’entraide.

 

A titre personnel, qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet ?

Tout simplement, une véritable envie de faire quelque chose de concret pour nos blessés, de sensibiliser l’opinion publique sur leur sacrifice et sur la difficulté qu’ils rencontrent à retrouver une vie normale. 

 

Ils comptent, pour guérir sur des organismes caritatifs et des organisations institutionnelles, mais aussi sur des initiatives individuelles. C’est tout le sens de ce projet : il répond à la question : et moi, que fais-je pour eux ? Je considère que nous leur devons tous quelque-chose car ils ont été au bout de leur engagement pour défendre notre liberté.

Si notre projet vous parle et vous touche, nous avons besoin de votre soutien : 


PARTICIPER A LA CAGNOTTE #ramessolidaire

 La team #ramessolidaire à J-3 du départ


Le saviez-vous ? Le Colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour sauver celle d’une femme prise en otage par un terroriste au SuperU de Trèbes en 2018 était un Alumni de l’ISC.

Arnaud est passé dans une unité que nous suivons à la BPVF en qualité de partenaire.

 

C’est un honneur de le savoir Alumni de l’ISC, lui qui a fait le don suprême de sa vie pour la liberté d’innocents. Nous penserons à lui durant la course, et, j’en suis sûr : il sera probablement notre 11ème homme dans la Team #ramesolidaire.

 

Un dernier mot ?

Nous voulons vraiment réussir notre défi solidaire, à la fois dans quelques jours en mer, mais également très concrètement dans la cagnotte récoltée. 

 

Donc si pour vous aussi Alumni de l’ISC, aider les blessés de guerre a une résonnance toute particulière … alors AIDEZ NOUS !  Et je dirais même plus AIDEZ-LES !!!! #ramesolidaire a besoin de vous !!

 

Vous pouvez apporter votre contribution ici :

https://www.leetchi.com/c/ramesolidaire?utm_source=whatsapp&utm_medium=social_sharing

 

 

Merci Nicolas pour votre témoignage et votre engagement. Je ne doute pas que beaucoup d’Alumni vous soutiendront en pensée et via la cagnotte pendant votre traversée.



 

 

Pour référence, hommage au Colonel Arnaud Beltrame : https://www.iscparis-alumni.com/article/hommage-au-colonel-arnaud-beltrame-l-un-des-notres/23/03/2022/3115

 


J'aime
1006 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interview

Diana Waelti (ISC 2004) "Je me réjouis d'accompagner les mentorés et de contribuer à leur développement ! "

OB

Ons Bougacha

20 mars

Interview

Jennyfer Montantin (ISC 2004) Fondatrice de Blossom Talents

PP

Pauline Pauline Darnaud

14 novembre

Interview

Eloïse Moigno (ISC 2009) : "Mon objectif est de mettre en lumière des femmes engagées dans la mode"

OB

Ons Bougacha

08 mars